Comment peindre un meuble vernis ?

Quand on a les bons matériels et la bonne technique, peindre un meuble verni est l’affaire de quelques heures. Seulement, avant de pouvoir entamer le travail, il est essentiel de prendre en compte certains éléments. Mais quels sont les étapes à suivre pour que l’ouvrage soit parfait ?

Les points à vérifier avant de commencer à peindre

Le fait de repeindre un meuble verni est assez courant de nos jours. Le plus souvent, l’objectif principal est de le sublimer à nouveau. Notamment, en changeant son style ou simplement lui redonner une nouvelle vie. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un meuble verni, il est important de savoir comment s’y prendre. Plus exactement, il faut être certain que le meuble à travailler ne soit pas ciré. Pour cela, il faut le frotter avec de l’alcool ou à l’aide de white spirit. Dans le cas où le chiffon devient noir, brun ou gras, cela prouve que ce dernier a déjà été ciré. Il faut également s’assurer que le meuble est débarrassé des restes de nettoyants.

Outre cela, il est conseillé de vérifier si le vernis est en bon état, c’est-à-dire si celui-ci adhère au support et qu’il ne craque pas. Bien entendu, il est essentiel que le bois constituant le meuble soit sain et qu’il n’est pas victime de nuisibles xylophages. Dans le cas contraire, il faudra appliquer une couche de traitement anti-insecte sur le meuble concerné.

Réunir les outils nécessaires pour l’ouvrage

Buffet, commode, chaise, armoire, table à manger, etc. Tous ces types de meubles peuvent avoir une seconde jeunesse à condition d’avoir les bons équipements. En somme, pour peindre un meuble verni, il faudra impérativement se munir : d’un chiffon sec, d’une éponge, de papier abrasif ou de papier de verre, de savon, d’eau tiède, de pinceaux de différentes tailles et d’un rouleau de peinture. Sans oublier, le rouleau de peinture, le primaire d’accroche ou la peinture sous-couche, la peinture spéciale meuble de la couleur de son choix, le vernis incolore brillant mat pour meuble ainsi que le bac à peinture.

Peindre un meuble verni étape par étape

Après avoir choisi la couleur de sa peinture et réuni le matériel nécessaire, vient le moment de peindre. En général, la première étape consiste à nettoyer le meuble verni à l’aide du savon. Ensuite, il faut le poncer avec du papier abrasif ou du papier de verre et y étaler une peinture sous-couche. Pour finir, il faut enduire le meuble verni en 2 couches et y appliquer un vernis incolore.

Comment sublimer une pièce avec des rideaux ?
Comment marier la couleur et les motifs sur ses murs, sans fautes de goût ?