Table basse en bois brut : le charme des meubles en bois naturel

Table basse en bois

Publié le : 22 septembre 20226 mins de lecture

Acheter une table basse en bois ne se résume pas à aller dans un magasin spécialisé ou sur un site, choisir le meuble qui vous convient et vous le faire livrer. Différents points doivent être pris en compte : la forme, la taille, le style et le type de bois utilisé. Comment d’ailleurs expliquer cette tendance pour le bois naturel et le style scandinave qui fait ravage depuis des années ?

Comment choisir une table basse en bois brut ?

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’une table basse en bois, c’est la hauteur. Une table basse trop basse ou trop élevée peut complètement déséquilibrer l’apparence de votre pièce. Elle doit être à la même hauteur que les coussins de votre canapé ou être légèrement plus basse. La table basse doit ensuite être de la même longueur que le canapé et faire les ¾ de sa largeur. Prenez également en compte l’espace qu’il doit y avoir entre les autres meubles de la pièce et la table basse. Les gens doivent notamment pouvoir circuler librement.

Un autre point à prendre en compte, c’est l’équilibre général de la pièce. Il est souvent recommandé de créer un contraste entre les meubles du salon et la table basse. Si les pieds du canapé et des fauteuils sont fins, optez pour une table basse plus massive. Inversement, si le canapé a une forme massive et plus robuste, optez pour une table basse plus délicate en apparence. Évidemment, vos besoins et vos préférences doivent être pris en compte : espace de rangement, matière, sécurité des enfants, utilisation de la table, etc. Obtenez plus d’informations sur les différentes tables basses en bois sur un site spécialisé.

Les meilleurs types de bois pour les meubles

Peu importe le style que vous voulez adopter pour votre maison, le bois reste une valeur sûre. Il existe de nombreux types de bois dans le monde, votre choix va dépendre de votre esthétique, de la façon dont le meuble va être utilisé, mais aussi de votre budget. En prenant ces paramètres en compte, voici les meilleurs types de bois pour les meubles. Le chêne est probablement le bois dur le plus connu, le plus recherché et le plus abordable du marché. Il existe en deux couleurs. Le chêne blanc est parfait pour un meuble scandinave et un style épuré, tandis que le chêne marron va apporter plus de caractère à une pièce.

Le bois tendre est une bonne alternative si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un meuble en bois dur. Bien que ce type de bois soit plus fragile, il fonctionne aussi bien que le bois dur. Pensez seulement à les utiliser dans les pièces où ils ne risquent pas de se détériorer. Le pin est particulièrement populaire chez les fabricants et les consommateurs. Il apporte une très belle touche aux meubles et est facile à travailler. Enfin, son apparence fonctionne très bien avec un style rustique et country.

Avantages des meubles en bois

Vous avez du mal à décider si vous voulez une table basse en bois ou non ? Laissez-vous convaincre par les nombreux avantages qu’apportent les meubles en bois. Le bois, plus précisément le bois dur, est reconnu pour être extrêmement durable. Ce n’est pas surprenant si la plupart des meubles vintages sont en bois. Certains types de bois sont tellement durables que les meubles qu’ils produisent se transmettent de génération en génération, et traversent des décennies, voire des siècles.

L’apparence des meubles en bois est un autre de leurs nombreux points forts. Selon le type de bois utilisé et leur coupe, les meubles peuvent adhérer à une certaine esthétique. Il s’agit d’une matière très versatile qui peut être à la fois classique, moderne, sophistiquée, brute et rustique. Le bois se travaille et se manie facilement. Les meubles en bois sont notamment faciles à entretenir et à réparer contrairement aux autres types de meubles. Durant leurs nombreuses années d’existence, un meuble en bois peut être alterné de nombreuses façons. Enfin, les meubles en bois ont plus de valeur que les autres types de meubles. Chaque planche de bois a une spécificité que vous ne trouverez nulle part. Plus les années vont passer, plus vos meubles gagneront en valeur.

Inconvénients des meubles en bois

Comme toute chose, les meubles en bois ne présentent pas que des avantages. Parce que les meilleurs types de meubles sont ceux en bois, ces derniers reviennent plus chers. Si vous préférez un meuble scandinave où le bois et les matières organiques sont priorisés, préparez-vous à y mettre le prix. Le bois, mais plus précisément, le bois dur est lourd. Ceci peut rendre l’assemblage des pièces et le déplacement des meubles difficiles. Heureusement, dans la plupart des cas, le coût de la livraison et de l’installation sont compris dans le prix d’achat. Enfin, peu importe le type de bois choisi, tout meuble en bois est toujours susceptible d’être exposé à l’humidité et à la moisissure.

Mais le bois n’est pas qu’exposé à la moisissure. Il faut également prendre en compte la chaleur et le froid. Ces derniers peuvent effectivement affecter l’apparence et l’état du meuble. Un meuble qui subit un changement brusque de température peut, soit se contracter, soit se dilater. Le bois attire également les insectes comme les termites, les xylophages, différents types de scarabées ou encore les mites. Avant de conclure un achat, assurez-vous que votre meuble a été convenablement traité contre ces insectes.

Les meubles design : comment les mettre en valeur ?
Comment choisir son canapé d’angle ?

Plan du site