Pourquoi utiliser le carrelage travertin à l’intérieur ?

carrelage en travertin

Le carrelage en travertin est un matériau très solide qui offre un bel aspect. Il est utilisé comme revêtement de sol ou de mur, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous souhaitez vous en servir pour l’intérieur, ce choix garantira l’esthétique et l’élégance de l’ensemble. Quels autres avantages y a-t-il à choisir le travertin comme revêtement intérieur ? Il est employé depuis des milliers d’années pour sa qualité et sa durabilité. Ses irrégularités et sa robustesse sont ses plus grands atouts. En plus de son prix, il se marie avec tous les styles de décoration actuels et toutes les envies. Comme il est naturel, il est recommandé dans une maison.

La résistance du carrelage en travertin !

Écologique, naturel, simple… le travertin est toujours aussi populaire après des milliers d’années d’utilisation. En effet, cette roche sédimentaire, tantôt marbrée, tantôt calcaire, possède une forte résistance. Sa robustesse fait que les anciens bâtiments grecs et égyptiens ou même romains sont toujours aussi beaux. Cette pierre naturelle prouve ainsi sa place parmi les revêtements et les matériaux de construction les plus résistants. C’est une preuve supplémentaire de sa durabilité. Ce sont les principales raisons pour lesquelles le carrelage travertin intérieur est recommandé. Vous pouvez être sûr qu’il sera utilisable pendant des décennies. Cela évite de travailler dans au moins 60 ans. C’est bon pour votre porte-monnaie.

La résistance s’étend sur plusieurs siècles. Vos petits-enfants et arrière-petits-enfants pourront profiter de ce carrelage en travertin. Les familles conservatrices y voient un sérieux avantage. Cela prouve une fois de plus que ce matériau est excellent pour l’intérieur. Et que vous utilisiez des carreaux XXL ou des modèles miniatures ne change rien. C’est la pierre naturelle qui apporte toute la solidité. Une solidité qui s’étend à l’ensemble de la maison. En d’autres termes, vous pouvez transmettre vos biens à vos enfants, et eux à leurs enfants, et ainsi de suite sur plusieurs générations. Bien sûr, tout dépend de la qualité du travertin choisi. Certains sont de premier choix avec une grande résistance. Les modèles commerciaux sont de moins bonne qualité que les modèles de second choix.

L’esthétique de la maison avec un tel revêtement !

On le reconnaît à sa couleur nacrée ou blanchâtre. C’est le revêtement préféré des maisons des pharaons et des bâtiments de la Grèce antique. Actuellement, le même matériau est utilisé pour former le carreau de travertin. Celui-ci est plus moderne. Son principal avantage, par rapport au travertin classique, est son aspect lisse et uniforme. Les irrégularités deviennent des atouts de charme pour l’esthétique ou la finition. C’est pourquoi le carrelage en travertin est si beau et recommandé pour l’intérieur. Il produit une finition impeccable tout en restant abordable. Il est même disponible en plusieurs couleurs pour vous permettre de varier un peu ou de jouer sur les nuances. 

Ce côté esthétique explique aussi le choix des hôteliers et restaurateurs qui l’utilisent comme revêtement intérieur et extérieur. À la maison, il peut décorer sans problème toutes les pièces, de la chambre à la salle de bain. L’aspect roche sédimentaire séduit à coup sûr. Cependant, le raffinement et la qualité visuelle sont garantis. Comme le carrelage en travertin existe en différentes tailles, vous pouvez mélanger plusieurs carreaux pour un look personnalisé. Avec un tapis assorti à la couleur de la roche, votre décoration intérieure sera parfaite. Oui, ce type de revêtement de sol est aussi un choix esthétique.

Un produit naturel chez vous !

Le carrelage travertin intérieur provient d’une roche sédimentaire traitée pour ressembler à du carrelage. Vous avez là un matériau totalement naturel, écologique et sain. Il facilite tout d’abord l’entretien, car les irrégularités sont recouvertes. Vous n’aurez pas besoin de tout polir à fond pour le nettoyage quotidien. Un coup de chiffon avec de l’eau savonneuse suffit. Il s’agit en effet d’une pierre naturelle. Et c’est un véritable avantage à une époque où les problèmes environnementaux atteignent leur paroxysme. De plus, par rapport à d’autres matériaux naturels comme le marbre, la chaleur est assurée. La géothermie est très bonne, même si elle l’est moins que le bois.

Deuxièmement, vous pouvez profiter de sa nature résiliente. Les carreaux de travertin peuvent résister à tous les extrêmes de température. Cela ajoute à sa résilience. Cette grande tolérance aux différents changements climatiques est rassurante. Dans une cuisine, par exemple, le risque d’incendie est évité si le feu entre en contact avec le sol. Ce n’est pas le cas avec le bois. La chaleur n’a aucun effet sur le travertin. En fait, même le gel et l’humidité ne l’endommagent pas. C’est la raison pour laquelle il est si populaire pour les allées extérieures. Mais à l’intérieur, cette caractéristique ajoute de la résistance. La texture antidérapante du carrelage intérieur en travertin est également considérable. 

Les inconvénients du carrelage en travertin !

Comme tous les matériaux de construction, le carrelage travertin intérieur  a ses inconvénients. Les différents types, premium, medium et standard n’ont pas la même qualité. La porosité est plus importante sur un carrelage travertin commercial. Sa durabilité est moindre par rapport aux autres modèles. Si le traitement n’est pas de même qualité, cette structure poreuse peut devenir problématique dans une pièce à forte humidité. Dans la salle de bain, par exemple, l’eau peut s’infiltrer entre les reliefs. Sans un entretien approprié, des moisissures peuvent se développer au fil du temps. Il faut donc être vigilant lors de l’achat et choisir celui qui correspond à vos besoins ou à vos attentes, tout en respectant votre budget.

On rappelle aussi que le carrelage en travertin  est difficile à poser. Il est très sensible et se casse facilement. Vous devez faire appel à un professionnel, ce qui peut être coûteux. De plus, pour l’entretien, il ne faut pas utiliser de substances chimiques. Le travertin ne tolère pas les acides. En fait, tous les produits considérés comme acides sont à éviter comme l’alcool, le vinaigre, le café, etc. Ils peuvent laisser des taches indélébiles sachant que les produits de nettoyage chimiques sont interdits. Il faut donc être très prudent dans la cuisine. Pour finir, même si les irrégularités et les marques sont belles, certaines personnes trouvent qu’elles sont trop importantes. Cela peut nuire à l’esthétique au final. Mais c’est une question de goût. 

Opter pour une décoration style brocante chic
Couleur, motifs : quelles sont les nouvelles tendances pour décorer son salon ?