Le Japandi : la nouvelle tendance décoration venue d’Asie

Les designers scandinaves sont depuis longtemps fascinés par le design japonais, dont l’influence se manifeste dans le design, l’architecture et l’art. Actuellement, ces influences sont très visibles dans le design d’intérieur, ce qui a abouti à la création d’un nouveau style d’intérieur tel que le japandi.

Les principales hypothèses du style Japandi

Le style japandi combine deux concepts : le premier est de trouver la beauté dans l’imperfection, l’asymétrie et la simplicité. Appréciation de la beauté qui est essentiellement non permanente et complète. En décoration d’intérieur, cette attitude peut prendre diverses formes. Il en sera de même pour les objets qui, ternis par le temps seront plus intéressants, auront une valeur méditative, car personne ne pense au sort des nouvelles décorations, qui ne peuvent avoir un passé aussi riche.

Le deuxième concept à son tour, est une image de confort et de création de l’atmosphère la plus chaleureuse du design. Les intérieurs se caractérisent par la simplicité, le fonctionnalisme et la pureté des formes.

Le Japandi : une fonctionnalité esthétique

Japandi peut être attribué à une autre philosophie, qui est récemment devenue très populaire, à savoir moins de déchets. Ceci est dû à l’approche minimaliste de l’arrangement, moins on a des articles, moins ils finiront à la poubelle.

Entre autres choses, il attire l’attention sur la beauté des objets anciens qu’il ne faut pas jeter, mais plutôt montrer et admirer. Dans le style japandi, presque tout ce qui se trouve à l’intérieur doit avoir sa raison d’être, il n’y a donc pas beaucoup de décorations. Leur rôle est repris par les objets utilitaires. Lors de leur choix, cela vaut la peine de suivre l’esthétique, bien sûr, il vaut mieux que leur beauté soit modeste, non flashy, dans des couleurs sobres.

Japandi : la couleur de la nature

Lorsque l’on regarde les intérieurs décorés dans le style japonais, le minimalisme attire le regard mais il n’est pas stérile et dépourvu de beauté, au contraire. Plusieurs facteurs rendent ce style chaleureux et accueillant.

La modestie des intérieurs de style japandi est renforcée par la palette de couleurs, principalement des tons de terre comme le beige, le marron, le gris, les blancs cassés et le noir. Cette dernière ajoute du caractère et différencie les intérieurs japonais des intérieurs lumineux décorés dans un style scandinave traditionnel. Il convient de noter que le design japonais aime les accents de couleur forts, par exemple le rouge, mais le japandi les a abandonnés. Il semble que le noir ait remplacé les couleurs chaudes.

Couleur, motifs : quelles sont les nouvelles tendances pour décorer son salon ?
Comment créer une ambiance ethnique chic dans une chambre ?