Tendances déco écolo : les parements en bois

Vous pensez que votre intérieur est un peu vieillot ? Apportez de l’éclat et de la couleur en quelques changements de votre environnement. La décoration murale est l’une des étapes importantes de la décoration intérieure. En effet, il personnalise un lieu tout en lui donnant une touche qui confirme le style décoratif. Suivez les tendances déco et écologiques et retrouvez des conseils pratiques et simples pour décorer vos murs.

Comment choisir votre revêtement mural naturel ?

Pour apporter une touche plus naturelle à votre intérieur et créer un style original, pensez à revêtir vos murs de matériaux naturels. Il s’agit notamment des revêtements en bois, en pierre artificielle ou en tout autre matériau fabriqué à partir de fibres naturelles. Ce type de revêtement végétal est bénéfique, car il contribue au confort et à l’esthétique de votre maison.

Les murs en bois seront placés près des fenêtres et ajouteront de la chaleur à un intérieur de style loft ou industriel avec leurs tons originaux et authentiques. Une belle façon d’introduire le bois dans un intérieur très urbain ! Agrandissez votre pièce en jouant avec des règles en bois, l’orientation du bois et plus encore. A noter que ces revêtements muraux modernes peuvent également être adaptés aux pièces humides comme les salles de bain ou les cuisines.

Peignez vos murs avec de la peinture bio !

Repeindre les murs est l’option la plus simple pour rafraîchir rapidement une pièce, à condition que les murs soient en bon état. Pour de beaux résultats et le respect de l’environnement, choisissez des éco-peintures certifiées : vous limiterez l’émission de particules nocives dans l’air que vous respirez.

Dans le cas d’une pièce lumineuse, choisissez des ombres plus sombres et nuancées pour créer un bon contraste. Sinon, optez pour des teintes chaudes et colorées. Les peintures organiques offrent désormais une gamme très élégante de couleurs naturelles. L’astuce est de toujours de faire correspondre son ton à celui des murs.

Osez la peinture fantastique : les couleurs chaudes ont tendance à agrandir une pièce, tandis que les couleurs froides réduisent le volume. Vous pouvez utiliser votre créativité pour jouer avec le volume de la pièce : vous pouvez peindre certains de vos murs, tous ou seulement certains (socle ou non).

Décorer votre mur avec du papier peint écolo

Le papier peint est l’un des papiers peints les plus populaires pour les architectes d’intérieur. En plus d’être facile à installer, il est également résistant à l’humidité et facile à entretenir. Les papiers peints écologiques sont disponibles dans une variété de styles et de motifs et conviennent à tous les styles d’intérieur. Vous trouverez une large sélection de papiers peints bio sources (et de colles non toxiques) pour satisfaire tout le monde.

Pour donner à votre décor une ambiance de voyage immersive, essayez les papiers peints panoramiques. Mais soyez prudent et évitez d’utiliser plus de 3 couleurs ou motifs pour coordonner votre pièce.

Couleur, motifs : quelles sont les nouvelles tendances pour décorer son salon ?
Comment créer une ambiance ethnique chic dans une chambre ?