Quelle est la hauteur idéale pour une suspension ?

La suspension est un accessoire incontournable en matière de décoration d’intérieur. Il s’agit d’un luminaire élégant et design, à condition qu’elle soit positionnée correctement. Si elle se trouve trop haute, elle ne sera pas mise en valeur. Si elle est placée trop basse, l’éclairage à l’intérieur de la pièce sera insuffisant et elle risque d’encombrer. Comment choisir donc la hauteur idéale pour une suspension ?

Comment placer correctement une suspension dans la cuisine ?

La cuisine est une pièce qui requiert un éclairage bien pensé afin d’assurer le confort, l’efficacité et la sécurité. Il faut bien éclairer les zones stratégiques comme le plan de travail, l’évier et les plaques de cuisson. Si vous avez un large plan de travail, la suspension devra être positionnée bien haut afin de l’éclairer en entier. Pour bien illuminer votre cuisine, le luminaire à suspendre doit être fixé à 75 cm ou 85 cm au dessus de la table ou de l’îlot central.

Pour un coin-repas, la suspension doit être positionnée en fonction de la puissance de son éclairage, de sa taille et de l’effet souhaité. En général, la bonne hauteur de la suspension est environ de 1,60 m au-dessus du sol. Cependant, vous devez vérifier que toute la table est bien éclairée sans éblouir les convives, et que la lampe soit en accord avec la pièce.

La bonne hauteur d’une suspension dans le salon

Dans le salon, la suspension doit être placée selon la fonction visée. Si vous souhaitez la placer au-dessus du canapé ou d’un fauteuil de lecture, positionnez-la à 30 ou 40 cm au-dessus de l’objet ou de la zone à éclairer. Si vous préférez installer la suspension au centre de la pièce, sa hauteur idéale se situe à 2,50 mètres. La hauteur de la partie la plus inférieure de la lampe ne doit pas être moins de 1,80 mètre. Si vous décidez d’installer la suspension au-dessus d’une table basse, vous pouvez la positionner à une hauteur d’environ 1, 80 m. Ainsi, la lampe va éclairer de façon spécifique la table basse et apporter un bel effet intimiste.

Suspension pour votre entrée : quelle est la bonne hauteur ?

La suspension trouve bien sa place dans une entrée de la maison.  Ici, elle est facile à placer, car son principal rôle est de fournir un excellent éclairage général. Dans une entrée, la bonne hauteur pour une suspension est d’environ 2 m. Cette hauteur permet de pouvoir circuler facilement en dessous et d’assurer la diffusion de la lumière dans la pièce entière. Vous pouvez choisir votre suspension en fonction de votre décoration intérieure. Cependant, évitez les modèles de grande taille qui sont souvent démesurés par rapport à cet espace.

Les suspensions peuvent également assurer l’éclairage général de l’escalier. Vous pouvez installer plusieurs suspensions si vous avez de l’espace sous plafond. Chaque suspension doit être placée à une hauteur de 1,95 m minimum.

Télétravail : comment aménager un coin bureau dans son salon ?
3 astuces pour relooker soi-même une cuisine