Comment réaliser une patine sur un meuble chiné en brocante ?

La patine permet de donner un charme ancien à des meubles ou des objets que vous avez chinés dans une brocante ou un marché aux puces. Quelques pigments et un peu de cire suffisent pour transformer complètement l’aspect de n’importe, quelle armoire, commode ou autres

La patine, un relooking tendance

Les meubles patinés sont très en vogue actuellement et il est facile de réaliser une patine. Pour cela, il suffit d’appliquer à l’aide d’un pinceau sec un peu de peinture et de brosser le bois en laissant la seconde couche se fixer sur les aspérités du bois et les rainures. Il ne faut pas hésiter à déposer une troisième couche si nécessaire, mais faites-le avec parcimonie pour garder l’aspect usé.

Lorsque la peinture est sèche, il faut également frotter les contours du bois avec de la laine d’acier pour obtenir un effet vieilli sur l’ensemble du meuble. Vous pouvez diluer votre peinture avec un peu d’essence de térébenthine. Il est conseillé de repeindre les bords du meuble en estompant immédiatement la peinture pour éviter la formation de taches.

Patine rapide pour un effet vieilli

Vous avez chiné une commode dans un vide-grenier et vous souhaitez réaliser une patine express pour mettre le meuble dans l’air du temps. Commencez par dépoussiérer soigneusement le meuble à l’aide d’une éponge humide que vous rincerez dès qu’elle se couvre de poussière.

Si la couleur d’origine du meuble ne vous plaît pas, passez une couleur foncée, pour que celle-ci apparaisse une fois la patine terminée. Passez de la peinture blanche au moyen d’un pinceau brosse dans le sens des veines du bois de votre meuble. Il faut travailler à sec en chargeant chaque fois bien votre pinceau, mais sans repasser sur le même endroit. Ne recouvrez pas l’ensemble du meuble, mais laissez des parties sans peinture. Il ne faut pas peindre les encadrements et les moulures pour obtenir un effet usé.

Finition de la patine

Si le résultat final ne vous plaît pas et que vous avez l’impression que la patine est trop foncée, vous pouvez rajouter un peu de peinture blanche pour éclaircir la couleur de votre meuble. Vous pouvez également foncer certaines zones qui vous paraissent trop sombres en utilisant de la peinture semblable à celle d’origine.

Dernière étape pour une patine réussie, enduire un chiffon avec de la cire que vous passerez sur l’ensemble du meuble. Laissez sécher la couche de cire et repassez avec un chiffon propre afin de lustrer.

Lits gigognes : pourquoi vos enfants vont-ils les adorer ?
Les secrets pour faire durer son linge de maison