Comment marier la couleur et les motifs sur ses murs, sans fautes de goût ?

Lorsque vous mélangez des motifs, vous avez besoin de la bonne combinaison de forme, de couleur, de teinte et de taille pour créer une ambiance harmonieuse dans votre espace de vie. Les types de motifs que vous choisissez détermineront l’ambiance générale de votre pièce.

Comment choisir les couleurs des murs de la pièce ?

Tout d’abord, ce qui doit parler plus fort, c’est votre goût personnel. Si vous n’aimez pas du tout une couleur, n’envisagez même pas de peindre un mur avec, après tout, vous devrez regarder ces murs tous les jours. Plus important que de suivre une tendance est de penser à quelque chose qui plaît à vos yeux et vous fait vous sentir comme chez vous.

N’oubliez pas : les couleurs véhiculent des sensations. Ainsi, en plus de vos goûts, il vaut la peine de réfléchir à la façon dont vous voulez vous sentir et à la façon dont vous voulez que vos invités se sentent dans votre chambre.

Voyez quelques sensations que les couleurs peuvent provoquer :

  • Bleu : exprime le calme et la tranquillité ;
  • Jaune : illumine n’importe quel environnement ;
  • Vert : donne une touche de fraîcheur naturelle, faisant référence à la nature ;
  • Orange : une couleur vibrante et très connectée à la communication, qui éveille la créativité ;
  • Gris : passe le sentiment de sobriété ;
  • Marron : lorsqu’il est utilisé correctement, c’est une couleur qui donne une touche de rusticité et de confort à l’environnement ;
  • Noir : transmet l’élégance et le sentiment que la personne qui possède cette pièce est décisive et sûre.

Neutralité de couleur & richesse de texture

Les couleurs neutres extrêmement polyvalentes, utilisées à plus grande échelle, comprennent le blanc, le blanc cassé, le noir, le gris, le marron et le beige. Comme ils se marient très bien avec pratiquement toutes les couleurs de roues, ils constituent un excellent point de départ pour former la base d’un environnement. Les autres couleurs, qui apparaissent généralement à plus petite échelle, dans des tons ou des motifs vibrants, devraient ponctuer le décor sur les murs, les meubles, les décorations et autres compléments.

Fusionner le papier peint avec de la peinture

Bien que les papiers peints soient une forme de revêtement plus pratique, cela ne signifie pas que c’est la seule option.

Les peintures murales sont les bienvenues, d’autant plus de nos jours qu’il existe de très belles couleurs de peinture avec d’excellents effets.

Alors, misez sur des environnements bien peints et n’utilisez qu’un seul mur pour contraster avec le papier peint. Certains modèles imitent la pierre et différentes textures qui peuvent mettre encore plus en valeur les environnements et les rendre très élégants.

D’autres préfèrent faire un mur coloré, dans ce cas, vous pouvez utiliser un papier peint texturé, avec des motifs ou des géométries. Il est important d’évaluer quelle couleur correspondra à l’environnement, il est essentiel qu’il y ait une harmonisation à cet égard afin que le mur ne soit pas trop flashy.

Comment sublimer une pièce avec des rideaux ?
Comment peindre un meuble vernis ?