Comment faire sécher des fleurs d’hortensia pour en profiter tout l’hiver ?

Publié le : 17 janvier 20223 mins de lecture

Les fleurs d’hortensia sont parfaites pour la décoration, mais elles peuvent se faner. Cependant, il est possible de les conserver pour embellir l’intérieur avec leur beauté naturelle toute l’année. Il suffit pour cela de les faire sécher en utilisant les bonnes méthodes.

Le séchage naturel des fleurs d’hortensia !

Vous avez de belles fleurs d’hortensia dans le jardin. Sachez que vous pouvez les conserver. Elles garderont leur aspect naturel toute l’année si vous savez comment vous y prendre. Une méthode efficace et pratique est le séchage naturel.

Pour ce faire, attachez votre bouquet d’hortensias avec une ficelle. Puis suspendez-le en veillant à ce que les fleurs soient en bas. Une fois que c’est fait, placez-le dans une pièce sombre, car la lumière endommagerait les couleurs des fleurs. Vous avez également besoin d’une pièce bien ventilée et sèche. Cette méthode est très simple. Elle a aussi l’avantage d’être économique.

Le séchage des fleurs d’hortensia dans un vase !

En plus de suspendre les fleurs la tête en bas, vous pouvez également les faire sécher dans un vase. Tout d’abord, attachez votre bouquet avec une ficelle. Ensuite, vous pouvez le faire sécher avec ou sans glycérine. La glycérine permet de conserver la souplesse des fleurs d’hortensia.  Pour sécher les fleurs d’hortensia avec cet ingrédient, vous devez mélanger la glycérine avec de l’eau chaude.

Laissez le mélange refroidir, versez-le dans le vase, placez vos tiges d’hortensias et attendez que les fleurs sèchent. Si vous n’avez pas de glycérine, versez simplement de l’eau dans votre vase (environ 2-3 cm), placez-y les tiges d’hortensia et attendez que l’eau s’évapore. Vous pouvez alors laisser les fleurs d’hortensia dans le vase et attendre qu’elles sèchent. 

Le gel de silice pour sécher les fleurs d’hortensia !

Vous pouvez également utiliser du gel de silice pour sécher vos fleurs d’hortensia. L’avantage avec cet ingrédient est qu’il permet de préserver les belles couleurs des fleurs. Le gel de silice se présente sous forme de cristaux, mais il peut aussi ressembler à de petites billes. Vous pouvez le commander sur le net. La quantité de gels de silice dépend de celle des fleurs d’hortensia que vous souhaitez faire sécher.

Il faut environ 1 kg de gel de silice pour un bouquet d’hortensias. En ce qui concerne la méthode, vous aurez d’abord besoin d’une boîte hermétique. Versez une couche de gel de silice à l’intérieur, placez vos plantes sur cette couche, versez une deuxième couche de gel de silice et fermez la boîte. Comptez environ 5 à 10 jours pour le séchage.

Comment aménager et décorer un petit balcon ?
3 astuces pour créer de l’ombre sur votre terrasse

Plan du site