Aménagement et déco : 6 bonnes raisons de solliciter un architecte d’intérieur

architecte d’intérieur

Publié le : 28 mai 20235 mins de lecture

Décorer son intérieur de façon à la fois fonctionnelle et esthétique peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît ! Si tout le monde ne naît pas Valérie Damidot, il reste heureusement de l’espoir pour ces gens qui n’ont pas forcément la fibre artistique, ni la fibre pratique. En effet, il est possible d’engager un ou une architecte d’intérieur pour vous aider dans cette tâche !

Obtenir un accompagnement pour rendre votre espace parfait – pour vous !

Gérer son espace est un art qui vous mettra face à de nombreuses contraintes. Espaces réduits vous forçant à trouver des astuces pour économiser de la place, grandes pièces difficiles à habiller, recoins peu pratiques ou encore vieilles bâtisses reconverties en habitations peuvent être de vrais casse-têtes. Heureusement, avec un ou une pro de l’architecture d’intérieur, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de qualité pour que votre maison ou votre appartement soit parfaitement aménagé et décoré dans le style de votre choix, avec les éléments dont vous avez besoin.
En effet, le principe même d’aménager votre espace avec un-e architecte d’intérieur est de vous permettre de bénéficier d’une habitation sur mesure ! Ainsi, dans votre cocon pensé spécialement pour vous et vos besoins, vous serez parfaitement à l’aise.

Maîtriser votre budget tout en ayant accès à des produits de qualité

Qu’il s’agisse d’une habitation nouvellement acquise, d’une rénovation ou simplement d’un changement de décor, des contraintes budgétaires s’imposent probablement. En effet, rares sont les porte-monnaies sans fond ! De plus, le design intérieur n’est pas connu comme le plus abordable des hobbies. Mais avec un-e architecte d’intérieur, vous pourrez maîtriser votre budget bien plus efficacement que si vous étiez seul-e face à vos tickets de caisse après des achats impulsifs !
N’oubliez pas également que les pros connaissent toutes les bonnes adresses pour se procurer des objets de très bonne qualité. Exit le papier peint collé par vos soins qui gondole au bout d’une saison, le faux carrelage qui se décolle ou le guéridon imitation Louis XIV qui tangue ! Votre aménagement intérieur doit être confortable et ergonomique, et cela passe notamment par l’utilisation d’articles de bonne qualité et durables. En plus, cela vous permet de faire des économies à long terme, et d’adopter une approche plus éco-responsable et éthique.

Assurer le respect des normes et des travaux réussis

Bien sûr, l’aspect sécurité entre aussi en compte. Si les bricoleurs et bricoleuses du dimanche peuvent donner naissance à de belles œuvres d’art, il s’agit rarement des réparations ou améliorations les plus sûres. Si vous avez pour plan de faire plus que poser un miroir ou déplacer quelques étagères, mieux vaut le faire de manière professionnelle afin de ne pas prendre de risque. En effet, des travaux mal effectués peuvent se révéler dangereux ! Une télévision mal fixée peut par exemple emmener un morceau de mur et blesser gravement un enfant dans sa chute, mais même sans atteindre de tels extrêmes, il est toujours mieux pour l’état de votre maison (et votre tranquillité d’esprit) de faire les choses dans les règles de l’art.
Notez également que certains domaines tels que la plomberie ou l’électricité sont soumis à des normes strictes ! Il s’agit là aussi de bon sens, mais également de connaissances pointues qui ne sont pas toujours accessibles aux néophytes. Ainsi, si vous songez un jour à vous séparer de votre bien, mieux vaut que les travaux aient été réalisés par des pros, sinon, tout sera à refaire !


Motifs colorés : une chambre d’enfant éclatante de joie
L’éclairage LED pour votre maison : les erreurs à éviter lors de l’installation

Plan du site