deco-collection

3 astuces pour créer de l’ombre sur votre terrasse

Voilà l’été qui arrive. Il est temps de profiter pleinement de sa terrasse sans pour autant se laisser dévorer par les rayons du soleil. En plus de l’exposition de votre extérieur, si vous cherchez de l’ombre sur votre terrasse, vous devez recourir à quelques installations. Voici trois astuces qui vous aideront à ombrager la terrasse.

Utiliser un parasol

La solution la plus facile d’accès pour faire de l’ombre sur la terrasse est le parasol. Il suffit de l’ouvrir pour créer son petit coin de paradis. A noter toutefois qu’il existe différents types de parasol. Le plus commun est le parasol droit. Il est composé d’un mât qui va se placer dans un support central.

Par contre, si vous ne souhaitez pas déplacer le parasol à chaque fois que le soleil bouge, il existe aussi des parasols orientables, c’est-à-dire avec un bras rotatif. Puis, il y a également le parasol de balcon qui comme son nom l’indique, est spécialement adapté au balcon. Ce dernier modèle se distingue des deux premiers par son système de fixation qui peut se composer de pinces. 

Avant de passer à l’achat d’un parasol, il est important de s’assurer de la stabilité de celui-ci. Un pied lourd est souvent la garantie d’une bonne stabilité, surtout pour les parasols trop légers ou trop grands.

Installer une pergola

Pour un extérieur charmant, la pergola est un grand atout. Cette structure rigide en bois ou parfois en fer offre un coin à l’ombre dans les jardins, mais aussi sur la terrasse. Elle peut même supporter des plantes grimpantes, ce qui est un point de plus pour ceux qui aiment les extérieurs un peu rustiques.

Si la pergola comprend généralement quatre poteaux, il faut savoir qu’il en existe avec deux pieds seulement, l’autre partie de la structure se fixe directement au mur de la maison. C’est cette pergola adossée au mur qui convient le plus à une terrasse. Il convient toutefois de préciser que si vous optez pour de la végétation comme toiture de la pergola, vous ne serez pas à l’abri en cas de pluie.

Le charme d’un voile d’ombrage

Le voile d’ombrage se fixe facilement sur différents supports pour créer de l’ombrage sur une terrasse. Il peut être en tissu ou fait avec d’autres matières. Pour la forme, il en existe également une grande multitude. Les voiles rectangulaires et triangulaires sont les plus vus sur les terrasses et les balcons.

C’est aussi l’une des solutions les moins chères sur le marché. Attention toutefois à bien le fixer, car il se détache facilement au moindre coup de vent. Il faut également noter que le voile d’ombrage est amovible, donc on peut le retirer aisément, sauf pour les modèles installés par des professionnels.

Quitter la version mobile